#Votre association des entreprises de Centr’Alp

#La Mission de l’association Centr’Alp

Plus qu’un parc d’activité, un lieu de vie

Nous avons compris que la grande diversité des entreprises est une force.  Notre moteur ? La valorisation des idées et des ressources de chacun, notre capacité à fédérer et à provoquer des fertilisations croisées. Rassemblant les énergies, tout en restant connecté à la réalité, chacun progresse à son rythme en fonction de ses moyens en profitant des partages d’expérience.

Nous faisons preuve d’une forte vitalité en favorisant la création de lien, le partage et la recherche d’innovation, en démontrant notre capacité à prendre en compte les enjeux futurs, comme l’environnement, la transition énergétique, le bien-être des salariés, l’expérimentation, les bonnes pratiques et l’attractivité des emplois sur le parc ainsi que les transformations en cours.

section txt formes color
formes organiques vertes 1

#La raison d’être de Centr’Alp

Dynamiser, réunir, encourager et partager

Notre raison d’être est de générer des projets collectifs, audacieux, innovants. Être créateur de valeur(s), accélérateur d’énergies positives pour réinventer la vie au travail dans un monde respectueux des hommes et de l’environnement.

#Nos dates clefs

2024… Anticiper l’avenir

Les enjeux économique et écologique font l’objet de réflexions communes entre les différents acteurs du parc d’activité de Centr’Alp. Notre feuille de route pour 2030 guide nos projets sur les sujets de mobilités, développement durable, la formation et l’emploi, le vivre à Centr’Alp ainsi que les liens entre parties prenantes.

 

2016 – 2024 : L’association Centr’Alp devient une référence sur le parc

En 2016, le lancement du projet d’Ecologie Industrielle et Territoriale marque une nouvelle étape dans le développement de Centr’Alp, avec le recrutement du premier salarié par l’association. Forte de son succès, l’association élargit ses services aux entreprises et à leurs collaborateurs, nécessitant le recrutement d’une seconde personne. Ainsi, l’association est aujourd’hui composée de deux salariés, appuyés par des stagiaires et des alternants selon les besoins.

 

2000 – 2016 : un développement fructueux pour Centr’Alp

2000 : ouverture de la pépinière Start’Alp
En 2000, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV) est créée, marquant la disparition du SIAMV. L’animation et l’aménagement de Centr’Alp sont désormais assurés par le service économique du Pays Vorionnais. En 2001, la ZAC Centr’Alp 2 voit le jour. En 2014, l’ouverture de l’échangeur autoroutier complet de Mauvernay renforce l’accessibilité.

 

1988- 2000 : Aboutissement du projet Centr’Alp
centr'alp en 1988, photographie noir et blanc

En octobre 1988, la zone industrielle de Moirans-Voreppe devient Centr’Alp concrétisant ainsi le projet politique et économique initié depuis 1962. L’extension de 50   hectares sur le secteur du Pavé est lancée, accompagnée de l’aménagement de l’échangeur sur la partie nord du site. Au cours des années 1990, de nombreux services sont mis en place, notamment l’entretien des espaces verts, l’implantation de la médecine du travail et de la restauration, d’un lycée en 1995 et la maison de la production. Des programmes immobiliers de bureaux permettent la tertiarisation de Centr’Alp et le développement des services aux entreprises (bureaux d’études et comptables).En décembre 1998, l’ouverture du demi-échangeur autoroutier de Mauvernay améliore l’accessibilité du parc.

 

1982 – 1988 : d’une zone industrielle à un parc économique
Centr'alp en 1982, photographie aérienne en noir et blanc

Le SIAMV reprend en main la zone d’activité, mettant en œuvre les premiers aménagements paysagers de qualité et définissant le projet économique. Progressivement, la zone industrielle évolue vers un véritable parc économique.
L’implantation de Thamson marque un tournant majeur dans le développement du parc, avec le SIAMV investissant 22 millions de francs dans le projet.
Dans les années 1980, le développement de la zone industrielle devient également un enjeu politique, avec la volonté de créer une identité voironnaise et de s’affirmer vis-à-vis de la métropole grenobloise.

 

1962 -1982 : Création de la zone industrielle Moirans – Voreppe
Centr'alp en 1962 photographie noir et blanc de la route

En 1962, Louis Barran (maire de Moirans) et André Demirleau (maire de Voreppe) fondent le SIAMV (Syndicat Intercommunal d’aménagement de Moirans-Voreppe) marquant ainsi la première expérience départementale de coopération intercommunale pour la zone industrielle. Trois ans plus tard, en 1965, Pechiney s’implante avec son Centre de Recherche de Voreppe (CRV) sur une parcelle de 50 hectares, constituant ainsi la première implantation emblématique de la zone. En 1968, sous l’impulsion des élus locaux, les industriels se regroupent au sein de l’association « Zone Industrielle Moirans-Voreppe ». 1982 marque un tournant avec l’adoption des grandes lois de décentralisation, donnant aux collectivités de nouveaux outils juridiques pour agir sur les questions économiques, favorisant ainsi l’essor de la nouvelle zone industrielle.

 

#L’équipe de l’association Centr’Alp

Nos activités sont animées par une équipe impliquée et dynamique supportée par les membres très actifs du bureau et du conseil d’administration provenant d’entreprises variées et de toute taille dans le but de bâtir Centr’Alp de demain et d’après-demain. 

section txt formes color
05 photo Isabelle Roton
Isabelle Roton
Présidente
03 photo Gaelle Esmiol
Gaelle Esmiol
Secrétaire
01 photo David Jauch
David Jauch
Vice Président
02 photo Eva Peraldo
Eva Peraldo
Vice Présidente
04 photo
Grégoire Sebaux
Vice Président
08 photo Sara Desvignes
Sara Desvignes
Directrice
06 photo Manon Munier
Manon Munier
Responsable communication et événementiel
09 photo Clara Coulon
Clara Coulon
Chargée de communication et événementiel

#Nos partenaires Centr’Alp

logo partenaire SG
logo partenaire work centralp
logo partenaire
logo parteaire cpv

SG Auvergne Rhône Alpes

Je regarde le site web

Work in Centr’Alp

Le Work in Centr’Alp conçoit et anime des espaces de travail et de vie où chacun prend plaisir à se retrouver, pour échanger autour d’un café, partager un bureau, un événement, un projet, une idée ou encore une expérience.

Econex

Econex est une initiative unique de collaboration entre collectivités et acteurs économiques, au service de la vitalité du territoire. Cette démarche gagnant-gagnant renforce les synergies, stimule la croissance et renforce la visibilité et l’attractivité du Pays Voironnais.

Je regarde le site web

Pays Voironnais

Situé à la sortie de l’agglomération grenobloise, en direction de Lyon, le Pays Voironnais forme un bassin de vie autonome avec 31 communes et près de 94 000 habitants. De syndicat mixte à Communauté d’agglomération, le Pays Voironnais est ancré dans une tradition de coopération intercommunale.

Je regarde le site web

#Jette un oeil

à l’agenda Centr’Alp

réseau d'entreprises Centr'Alp : atelier dirigeants en groupe de travail sur thématiques de developpement et croissance business, groupe dans une salle centr'alp

Groupe de travail – Ressources Humaines

Plus d’informations prochainement.
réseau d'entreprises Centr'Alp : atelier dirigeants en groupe de travail sur thématiques de developpement et croissance business, groupe dans une salle centr'alp

Groupe de travail – Ressources Humaines

Plus d’informations prochainement.
formes banniere color

MENTIONS CGUCGV

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.