Atelier Aïkido
février 14 @ 12h15 – 13h30
Qu’est-ce que l’aïkido ?
L’aïkido est un art martial d’origine japonaise qui associe la pratique à mains nues et la pratique avec des armes en bois. L’hypothèse d’un partenaire plus jeune, plus fort et potentiellement armé d’une lame oriente le travail vers le développement de la mobilité et du relâchement musculaire, plutôt que sur la recherche de puissance.
L’aïkido Kishinkaï est une école fondée en 2015 par Léo Tamaki, expert international soucieux de dynamiser l’image de la discipline et cherchant à lier tradition et modernité dans l’art martial. L’enseignant Simon Gousseau, 5ème dan, pratique l’aïkido depuis septembre 2008 et fait partie des premiers enseignants de l’école Kishinkaï. En plus des entraînements hebdomadaires, il intervient ponctuellement lors de stages, notamment pour la formation d’autres enseignants.
Pour quelles raisons pratiquer l’aïkido ?
À travers l’apprentissage par répétition des gestes techniques, le pratiquant apprend à mieux gérer son corps. Il développe la mobilité, la souplesse et le tonus musculaire.
Dans un second temps, la pratique plus libre aide à développer un esprit calme et résolu, capable de mieux affronter des situations de stress.
Pour qui ?
L’idéal de cet art martial est « le faible qui vainc le fort », la pratique est donc adaptée à tous les gabarits. L’apprentissage se fait en coopération avec le partenaire et en adaptant le niveau de l’exercice à celui de chacun.
Comment se passe un entraînement ?
Un cours démarre généralement par une phase d’échauffement et d’étirements, puis se poursuit avec des exercices pour développer la capacité à aller au sol.
Ensuite, plusieurs exercices d’apprentissage de techniques se succèdent, parfois entrecoupés d’éducatifs pour développer des sensations spécifiques ou des façons de faire particulières.
La séance finit généralement par un moment de restitution ou un travail plus libre.
Informations
Visitez le site kishinkai38.fr, contactez-nous par mail à kishinkai38@gmail.com ou par téléphone au 06 50 73 83 99.
Les entrainements ont lieu au Dojo de Voreppe, le vendredi de 12h15 à 13h30 (possible d’arriver un peu en retard/partir un peu en avance si nécessaire).