Atelier Aïkido
janvier 17 @ 12h15 – 13h30
Qu’est-ce que l’aïkido ?
L’aikido est une discipline martiale japonaise du XXème siècle, issue des traditions des samouraïs. Elle est constituée de travail à mains nues et avec des armes d’entrainement, sabre notamment.
L’entraînement vise à développer des qualités physiques : souplesse, relâchement, mobilité, tonicité, conscience de son corps, mais aussi mentales : résistance au stress, capacité d’adaptation, conscience de son environnement.
La pratique est mixte, sans compétition.
L’école Kishinkaï :
Le Kishinkaï est une école d’aïkido fondée par Léo Tamaki en 2015. Son nom signifie « le groupe de ceux qui approfondissent dans la joie ».
La cohérence martiale de l’école en fait un groupe reconnu par d’autres disciplines martiales et de sport de combat et lui permet de garder une certaine attractivité auprès de la population des jeunes adultes.
Pour se faire une idée de la pratique, au lien suivant, une présentation de l’école par Léo Tamaki, son frère et leurs élèves lors du dernier festival des Arts Martiaux de Paris : https://youtu.be/zKgLjLvQ-oY – C’est une démonstration, elle se veut donc dynamique et un peu exagérée par rapport à la réalité du travail au dojo.
Simon a découvert l’aïkido enfant, mais c’est jeune étudiant qu’il s’y met assidument. Il est enseignant bénévole depuis plus de 10 ans. 5ème dans d’aïkido Kishinkaï, il participe également à la formation des enseignants de l’école et vous propose aujourd’hui de découvrir la discipline en cours collectif.