Centr’Alp 2030, une
feuille de route ambitieuse
Centr’Alp, une association à but non lucratif régie par la loi 1901, a été fondée en 1968 par les chefs d’entreprises du parc. Depuis sa création, elle a pour mission de fédérer ses adhérents autour de projets de développement local communs. Aujourd’hui, Centr’Alp se projette vers l’avenir avec la feuille de route Centr’Alp 2030, un ambitieux plan stratégique co-construit par divers acteurs du territoire.
La stratégie à moyen et long terme de Centr’Alp a été élaborée grâce à une collaboration étroite entre les membres du conseil d’administration, les dirigeants d’entreprises, les salariés ambassadeurs et les élus locaux. Cette démarche inclusive a permis de réunir 47 participants issus de 36 entités différentes lors de 14 réunions de travail. Ces efforts collectifs se sont concrétisés autour de six thématiques principales : la mobilité, la formation/emploi, le développement durable, les liens avec le territoire, la marque Centr’Alp et le vivre à Centr’Alp.
Les Thématiques de Centr’Alp 2030
Vivre à Centr’Alp : Centr’Alp ne se contente pas d’être un simple parc d’activités, c’est un véritable écosystème où les entreprises, les salariés et les partenaires collaborent pour créer un environnement de travail agréable et stimulant. L’accent est mis sur les collaborations entre entreprises, encourageant l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des services. La qualité de vie au travail est améliorée par des activités sportives et culturelles, les événements, et la carte Centr’Alp.
Développement durable : Le parc aspire à renforcer les synergies entre les entreprises pour encourager les pratiques en faveur de la transition écologique, c’est ainsi qu’a été déployé le projet des éco-salariés ainsi que le diagnostic biodiversité.
Mobilité : L’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la mobilité au sein du parc, en favorisant l’utilisation des transports en commun et des modes de transport doux comme le vélo et le covoiturage. Nous encourageons également les bonnes pratiques en matière d’installation telle que les ombrières naturelles, les actions visant à promouvoir le transport doux…
Formation/emploi : Centr’Alp souhaite attirer les demandeurs d’emploi et faciliter l’accès à la formation. Pour cela, nous co-organisons avec la Maison de l’Emploi le circuit des métiers. Nous avons également déployé un outil d’offre d’emploi sur notre site internet à disposition de nos adhérents.
Liens avec le Territoire : L’association est devenue un acteur majeur du parc d’activité. Elle œuvre sur un territoire riche et dynamique où de nombreux interlocuteurs se croisent. Ainsi, nous sommes engagés au sein d’ECONEX pour représenter les entreprises et favoriser les connexions entre interlocuteur. Des projets collectifs se mettent en place à l’échelle du Pays Voironnais et permettent ainsi de faire rayonner le territoire.
Marque Centr’Alp : Une attention particulière est portée à la communication, tant interne qu’externe, pour consolider l’identité de la marque et créer une communauté forte au sein du parc.
Cette feuille de route ambitieuse ne s’arrête pas à échéance 2030, Centr’Alp réfléchit déjà à son projet 2050 afin de rester en adéquation avec les enjeux actuels et futurs.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le projet Centr’Alp 2030, nous vous invitons à contacter Sara Desvignes.
Sara Desvignes – Directrice